Madame Calganagus : L'histoire de la maison Fendi
- calganagus
- 17 nov. 2020
- 2 min de lecture
De plus en plus connue dans le monde de la haute-couture, la maison italienne Fendi profite d’un grand succès. Madame Calganagus vous explique son histoire !
C’est à Rome, en 1925 que la première boutique est fondée par le couple Adèle et Eduardo Fendi. Expérimentée dans le milieu du cuir, Adèle garantit dès le début une reconnaissance de Fendi pour la qualité de sa maroquinerie et de ses fourrures.

Devanture du premier magasin Fendi à Rome
C’est à la fin de la Seconde Guerre mondiale, lorsque les cinq filles du couple, Paola, Anna, France, Carla et Alda s’associent à la marque, que leurs créations commencent à obtenir la popularité qu’elles méritent en Italie puis à l’étranger.
En 1965, la marque décide d’engager un styliste allemand, Karl Lagerfeld en tant que directeur artistique. Cela marque le début d’une très longue collaboration permettant à Fendi d’évoluer. La fourrure est transformée en pièce centrale des styles, les sacs à mains deviennent plus souples avec un cuir travaillé, tissé, imprimé, teinté. C’est à cette période que le logo des doubles F voit le jour, imaginé et dessiné par Karl Lagerfeld.

Logo créé par Karl Lagerfeld pour la maison Fendi
Fendi lance sa première collection de prêt-à-porter de luxe féminin en 1977, supervisée par Karl Lagerfeld. On retrouve ensuite les foulards, gants, cravates, lunettes de soleil, jeans, parfums et objets décoratifs pour compléter les champs d’actions de la marque.
Après plus de 20 ans de collaboration, Silvia Venturini Fendi, héritière de la troisième génération du couple Fendi, remplace Karl Lagerfeld en 1992 puis devient responsable des accessoires après deux ans en tant que directrice artistique. Elle lance une collection plus accessible nommée Fendissime afin de toucher une cible plus large. Elle fait également redécouvrir aux clients une ligne de maroquinerie créée par Adèle Fendi, totalement faite à la main par des artisans romains.
1997 sera une année très marquante pour la maison car c’est cette année-là que la petite-fille des créateurs Fendi imagine le sac Baguette, une pièce devenue symbole de la marque, déclinée en plus de mille versions différentes.

Le sac Baguette iconique de la
maison Fendi
En 2005, le Palais Fendi (Palazzo Fendi) ouvre à Rome et abrite la plus grande boutique au monde de la maison ainsi que les studios et l’atelier de fourrure.

Aujourd’hui, la marque de haute-couture symbole de glamour et de sophistication se trouve partout avec plus de 210 boutiques à travers le monde. Elle ne cessera de nous surprendre par ses idées et ses créations, comme par exemple ce fameux défilé sur la Grande Muraille de Chine en 2007 !

Défilé de haute-couture Fendi sur la Grande Muraille de Chine
Madame Calganagus
Commentaires